Examen et nettoyage dentaire

L’appareil buccodentaire est constitué des dents, gencives, des os des mâchoires, des muscles et des articulations temporo-mandibulaires.

L’examen et le nettoyage buccodentaire consistent à vérifier l’ensemble de ces structures afin de s’assurer qu’il n’y a pas de maladie des tissus durs (dents et os) ou des tissus mous ( gencives, muqueuses, langue). De plus, certaines maladies, comme le diabète, présentent des manifestations en bouche.

Le dentiste établira un diagnostic qui lui permettra de vous préparer le meilleur plan de traitement possible.

Protecteur buccal

Le protecteur buccal sur mesure n’est pas réservé aux sportifs professionnels : il est recommandé pour tous les pratiquants de sports à risque tels que le hockey, les arts martiaux, le soccer, le cyclisme, la boxe, le patin à roues alignées, le ski, et bien d’autres.

Contrairement aux protecteurs préfabriqués, ce protecteur est fabriqué sur mesure par des professionnels à partir d’une empreinte buccodentaire, afin d’offrir un confort optimal, une meilleure respiration et une rétention efficace, sans compromettre les performances.

En plus de protéger contre les blessures dentaires, il diminue également les risques de commotion cérébrale, de fractures de la mâchoire et des dents, ainsi que de blessures au cou et aux muqueuses de la bouche. En somme, il préserve la santé de votre sourire.

Thérapie ATM et plaque occlusale

Si quelqu’un dans votre foyer serre ou grince des dents, que ce soit pendant la journée ou la nuit, il pourrait souffrir de bruxisme, un trouble qui ne doit pas être pris à la légère.

Le grincement répété des dents entraîne une usure prématurée de celles-ci, provoque souvent des douleurs au niveau des mâchoires et peut parfois causer des migraines. Dans les cas les plus sévères de bruxisme, on peut observer des craquements au niveau des articulations de la mâchoire, des douleurs du cou et des épaules, une sensation de congestion dans les oreilles ou une difficulté à ouvrir la bouche.

La plaque occlusale est une solution efficace pour atténuer les effets négatifs du bruxisme. Réalisée à partir d’une empreinte précise de vos dents, elle se porte principalement la nuit, et parfois durant la journée, si nécessaire.

La plaque occlusale dentaire permet :

  • D’absorber partiellement le grincement et le serrement des dents ;
  • De relâcher les muscles de la mâchoire, réduisant ainsi la tension ;
  • De soulager les articulations de la mâchoire et de diminuer la douleur ;
  • De limiter la détérioration des dents et des structures osseuses ;
  • De réduire le ronflement dans certains cas

Une plaque occlusale permet de réduire les conséquences des serrements et grincements de dents, mais en parallèle, nous vous aiderons à travailler sur les causes, telles que le stress, des carences alimentaires ou des problèmes de posture.

Traitement de la carie dentaire

La carie dentaire est une affection très répandue causée par la présence de bactéries dans la plaque dentaire. Les sucres présents dans la plaque sont transformés par les bactéries en acides qui déminéralisent les dents et peuvent entraîner leur perte. Cependant, la prévention permet d’éviter bon nombre de ces problèmes, et les caries détectées précocement peuvent être efficacement traitées par les dentistes.

Symptômes de la carie dentaire

Au début, la carie dentaire peut ne présenter aucun symptôme, mais si elle progresse, elle peut provoquer :

  • Douleurs dentaires ;
  • Sensibilité au froid et/ou au chaud et même à la pression ;
  • Mauvaise haleine ou goût désagréable dans la bouche.

Traitement de la carie dentaire

Le traitement de la carie dentaire consiste à enlever la partie endommagée de la dent, puis à restaurer celle-ci avec des solutions adaptées, telles que :

  • Une obturation en résine composite ;
  • Une incrustation en céramique.

Traitement de canal

Le traitement de canal consiste à retirer les vaisseaux sanguins et les nerfs de la pulpe dentaire pour dévitaliser la dent suite à une inflammation irréversible ou à une infection. Une fois cet espace vidé et nettoyé, il est comblé par un matériau spécifique. Bien que la dent ne soit plus vivante après ce traitement, elle peut ainsi être conservée et continuer à fonctionner normalement.

Traitement de la maladie parodontale

La maladie parodontale est une affection qui touche les tissus de soutien des dents, comme la gencive et l’os. Bien qu’une hygiène buccodentaire rigoureuse et des visites régulières chez le dentiste puissent aider à la prévenir, elle peut toucher tout le monde.

Voici quelques conseils simples pour éviter les maladies des gencives :

  • Effectuer des nettoyages préventifs et des examens annuels ;
  • Se brosser les dents au moins deux fois par jour ;
  • Utiliser la soie dentaire quotidiennement ;
  • Adopter une alimentation saine et éviter de fumer, car le tabac est un facteur de risque majeur pour les maladies buccodentaires.

Les deux formes les plus courantes de maladies parodontales sont la gingivite, qui touche les gencives, et la parodontite, qui affecte également l’os de soutien des dents.

Couronnes et ponts

Couronnes

La couronne prothétique est généralement recommandée par le dentiste lorsque la dent a perdu une grande partie de sa structure naturelle et qu’elle ne peut plus être restaurée de manière durable avec d’autres matériaux sans risquer de se fracturer.

À l’image d’un chapeau recouvrant la dent, la couronne la protège et lui redonne sa solidité. Fabriquée en laboratoire, elle est souvent réalisée en céramique, un matériau résistant et durable qui offre une excellente protection à la dent tout en imitant l’apparence naturelle. Les couronnes sont ainsi fréquemment utilisées pour améliorer l’esthétique du sourire.

Après avoir enlevé la carie et préparé la dent à recevoir la couronne, le dentiste prend une empreinte qui sera envoyée au laboratoire pour la fabrication de celle-ci. Une fois la couronne réalisée, elle est cimentée sur la dent ou fixée sur un implant dentaire si la dent est manquante. Les couronnes peuvent être nécessaires dans les cas suivants :

  • Dent fissurée ;
  • Destruction importante de la surface de la dent ;
  • Après un traitement de canal.

Ponts

Un pont dentaire est constitué de deux parties : les dents piliers et le pontique. Les dents piliers, situées de part et d’autre de l’espace à combler, servent de support au pontique, qui remplace la ou les dents manquantes. Le pont peut également être fixé sur des implants dentaires.

Un pont remplace une dent manquante et est fixé aux dents adjacentes, ce qui aide à prévenir les problèmes dentaires qui peuvent survenir après la perte d’une dent, tels que :

  • L’extrusion de la dent opposée, phénomène appelé « super éruption » ;
  • Des difficultés à mâcher ;
  • Le déplacement des dents, pouvant entraîner des troubles de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM) ;
  • Une hygiène buccodentaire plus difficile, augmentant le risque de maladies parodontales.

Prothèses amovibles complètes

Les prothèses dentaires complètes remplacent l’ensemble des dents naturelles de la mâchoire supérieure et/ou inférieure. Elles tiennent en place grâce à une adaptation très fine et à la succion exercée par la bouche.

La fabrication d’une prothèse dentaire complète se déroule en plusieurs étapes. Tout d’abord, un montage préliminaire en cire est réalisé à partir d’empreintes et de mesures précises, pour s’assurer que la forme et la couleur des dents s’harmonisent bien avec votre visage.

Une fois que vous et votre denturologiste êtes satisfaits du résultat, la version finale de la prothèse est fabriquée en acrylique. Le denturologiste procède alors à la mise en bouche des nouvelles dents. Enfin, plusieurs rendez-vous de contrôle sont nécessaires pour ajuster la prothèse et garantir un confort optimal.

Extraction dentaire et dents de sagesse

Les dents de sagesse sont les troisièmes molaires situées à l’arrière de la bouche. Elles apparaissent généralement au début de l’âge adulte et, dans de nombreux cas, manquent d’espace pour pousser correctement. En conséquence, elles restent souvent partiellement couvertes par les tissus gingivaux, ne sortent pas complètement, ou sont mal positionnées, ce qui complique leur entretien.

Il se peut qu’il n’y ait pas suffisamment d’espace pour que les dents de sagesse se développent correctement.

Une dent de sagesse incluse, c’est quoi?

Une dent de sagesse incluse est une dent qui reste emprisonnée sous les tissus gingivaux. Elle ne parvient donc pas à sortir, soit en raison du manque d’espace, soit à cause d’une mauvaise position de développement.

Pourquoi retirer les dents de sagesse?

Les principales raisons de retirer une dent de sagesse incluse sont les suivantes :

  • Lorsque les dents de sagesse ne peuvent pas sortir correctement en raison d’un manque d’espace, ce qui peut entraîner des douleurs.
  • Si elles ont partiellement émergé et sont cariées, car leur position rend difficile un nettoyage adéquat.
  • Si elles posent des problèmes d’hygiène sans apporter de réelle utilité.
  • Si une dent de sagesse commence à « descendre » lorsque la dent opposée est absente, ce qui peut entraîner un désalignement.
  • Si elles sont douloureuses.

Frénectomie

La frénectomie est une intervention mineure réalisée par un dentiste sous anesthésie locale. Elle consiste à inciser le frein labial ou lingual dans la bouche. Cette procédure est utilisée pour corriger des troubles de l’élocution, des malpositions dentaires, ou encore un déchaussement gingival causé par la position du frein. Le frein labial relie les lèvres à l’os de la mâchoire, tandis que le frein lingual relie la langue à cet os. Les douleurs postopératoires sont généralement légères, permettant au patient de reprendre rapidement ses activités habituelles.

Greffe de gencive

Lorsque la récession gingivale nécessite une correction, une greffe de gencive peut être réalisée. Le tissu utilisé peut provenir d’une banque de tissus. Ce matériau, appelé Alloderm, a été rigoureusement traité pour réduire les risques de rejet et de transmission de maladies.

Grâce à des technologies issues des traitements des victimes de brûlures, ces tissus ont été modifiés pour des applications en parodontie. La récupération après l’intervention est rapide et l’inconfort est réduit, car il n’est alors pas nécessaire de prélever du tissu dans le palais.

Demander un rendez-vous maintenant!

Compléter le formulaire et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.